Débarquement à Yvoire
« Mesdames, Messieurs, nous arrivons à Yvoire !
Yvoire ! Débarquement à l’avant du bateau. »
Impressionnante manoeuvre
Lorsque le bateau arrive à Yvoire 74, chacun observe avec attention la majesté de la manoeuvre d’accostage. En haut, de sa cabine, le capitaine bénéficie d’une vue large sur tout le Lac Léman et peut anticiper l’arrivée malencontreuse d’un autre bateau.
Sur le pont, les membres d’équipage du bateau préparent les cordages et font reculer les touristes afin de manoeuvrer en toute sécurité.
Le capitaine actionne les commandes et les roues à aubes ralentissent puis se mettent à tourner à l’envers pour freiner le navire, qui se approche en biais le ponton.
A deux ou trois mètres, les équipiers lancent les cordages pour accrocher le bateau aux piliers du ponton. De vrais lanceurs de lasso. Parfois, l’un d’eux râte sa cible et est alors obligé de très vite récupérer sa corde pour la lancer à nouveau.
Accoster devant le château d’Yvoire
On observe la manoeuvre mais c’est surtout la vue qui est superbe, on ne sait plus où regarder. Devant nous, se dresse, majustueux et imposant, le château d’Yvoire.
Le port d’Yvoire déborde d’activité et le regard porte plus loin, ves les premières maisons fleuries ou le chocher qui brille juste derrière.
Tiens, j’apercerçois déjà l’une des portes fortifiées d’Yvoire ! Une belle ballade en perspective…
>> Alors matelots, parés à l’abordage ?