visitez yvoire
TOP 10 choses à faire
Visites, balades, gastronomie et bien plus pour un séjour mémorable au cœur de ce village médiéval.
1.
Jardin des cinq sens
Bijou de verdure en plein coeur du village, le Jardin des Cinq Sens est un petit paradis de nature classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Vous éveillerez vos 5 sens grâce à des plantes merveilleuses !
2.
château d’Yvoire
Lors de sa construction au XIVe siècle, le donjon militaire servait à surveiller la navigation et contrôler la route qui reliait Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie. Aujourd’hui le château d’Yvoire est un château privé qui ne se visite pas, sa silhouette majestueuse se dresse toujours telle une sentinelle sur le Léman et fait la joie des photographes.
3.
village médiéval fortifié
Les fortifications du village médiéval, remparts et portes, permettaient de défendre le bourg situé au pied du château. Au Moyen-Âge, la route traversait le village et les portes fortifiées construites sur l’ordre du Comte de Savoie Amédée V, en contrôlaient le passage.
4.
Promenez-vous entre fleurs et vieilles pierres
Village médiéval fleuri, Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour le charme de ses ruelles donnant sur le Léman et ses vieilles pierres qui invitent à plonger dans l’histoire.
6.
Prenez le large et découvrez Yvoire en bateau
Grâce à sa situation idéale en pointe au milieu du Lac Léman, le village d’Yvoire est un point central pour profiter des joies du lac en bateau. Sportifs, touristes, écolos, voileux, il y en a pour tous les goûts.
7.
Recueillez-vous dans l’église d’Yvoire
L’église Saint Pancrace d’Yvoire est très ancienne et a connu de nombreux changements. Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village. Appréciez notamment son clocher à bulbe si caractéristique.
9.
Régalez-vous des spécialités culinaires locales
Ancien village de pêcheurs, Yvoire – côté cuisine – vous invite à déguster les poissons du Léman et profiter de nombreuses autres possibilités pour vous sustente dans les snacks, bars, crêperies et les restaurants et hôtels d’Yvoire (Haute-Savoie).
10.
Promenez-vous jusqu’à La Chataîgnière – Domaine de Rovorée
Si vous avez envie de découvrir d’autres chemins, une voie verte dédiée au piétons et cyclistes a été aménagée pour vous permettre de rejoindre à pieds ou en vélo le Domaine de Rovorée – La Châtaignière situé à 1,5 km à l’est du village