Plongez dans l’histoire du village médiéval d’Yvoire
Pour découvrir l’histoire d’Yvoire et mieux comprendre le village actuel au regard des siècles qui l’ont forgé, ne manquez pas la visite de la Maison de l’Histoire, située dans la Grande Rue de la cité médiévale d’Yvoire.
Visiter la maison de l’histoire
Créée en 2006 à l’occasion des 700 ans du village, la Maison de l’Histoire permet de découvrir la richesse du patrimoine d’Yvoire grâce aux archives et documents fondateurs de la cité.
Pour découvrir ce musée, rien de plus simple : inscrivez-vous à l’office de tourisme d’Yvoire qui vous donnera toutes les informations pour suivre les explications des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie lors des visites guidées du village.
A la découverte de l’histoire d’Yvoire
Le village a effet été fortifié par le Comte de Savoie Amédée V au début du XIVe siècle. Le château, forteresse militaire pour abriter une garnison et surveiller la navigation sur le lac, a été construit ainsi que les fortifications du village (remparts et portes fortifiées).
Maquettes et archives d’Yvoire
La Maison de l’histoire présente des maquettes du village et du château qui permettent de mieux comprendre l’agencement d’Yvoire au Moyen‑Âge.
Vous découvrirez aussi des documents d’archives, précieuses sources concernant l’histoire et la vie du village à l’époque, par exemple :
- L’Acte d’échange contre la Maison forte de la Chapelle Marin et la Mestralie de Thonon qui a été conclu en 1306 entre le Comte de Savoie et la famille Compey qui possédait alors Yvoire.
- Les Comptes de Châtellenie de 1306-1307 qui recensent les recettes perçues et les dépenses engagées par le châtelain.
- Les Comptes d’œuvre de 1310-1315 qui donnent les détails sur les matériaux utilisés pour les travaux, ainsi que sur les ouvriers.
- L’Extente de 1333, qui est un peu le recensement de l’époque. Ce document décrit la population soumise au châtelain, liste les parcelles d’habitation ainsi que les terres cultivées.
La Maison de l’histoire est un véritable support à la découverte intelligente du village d’Yvoire.
L’histoire d’Yvoire en photos
Si vous avez vous aussi pris de belles photographies du village d’Yvoire, vous pouvez les partager sur Instagram avec le hashtag #yvoire.
Sommaire du TOP 10 d’Yvoire
- Eveillez vos 5 sens dans un jardin remarquable au centre du village
- Photographiez le château d’Yvoire
- Défendez Yvoire : village médiéval fortifié
- Promenez-vous entre fleurs et vieilles pierres
- Contemplez le Lac Léman
- Prenez le large et découvrez Yvoire depuis le lac
- Recueillez-vous dans l’église Saint Pancrace
- Plongez dans l’histoire du village médiéval
- Régalez-vous des spécialités culinaires locales
- Promenez-vous jusqu’à La Chataîgnière – Domaine de Rovorée