La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

4.8
(238)

Riches en trésors archéologiques, la Cathédrale Saint-Pierre de Genève qui domine la vieille ville pavée, donne depuis les tours une vue impressionnante sur la ville, le Léman et les Alpes dominées par le Mont-Blanc. En gravissant les 157 marches, vous vous rendrez à 60m de hauteur et serez séduit par ce magnifique panorama.

Construite à partir de l’an 1160 et durant plus de 100 ans, la Cathédrale Saint-Pierre a été remodelée, restaurée et reconstruite de nombreuses fois au cours des siècles, notamment suite à des incendies. La Cathédrale Saint-Pierre est donc un mélange de styles architecturaux roman, gothique ou encore néoclassique avec la façade actuelle datant du XVIIIe.

Il y a environ 20 cloches dans la Cathédrale Saint-Pierre et elles sont utilisées chaque jour, jouées par le carillonneur de la Cathédrale.
La tour nord abrite la plus célèbre des cloches de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève : « La Clémence ». Elle a été hissée au début du XVe, en 1407.
Cette cloche monumentale – la plus grosse de la Cathédrale, pèse près de six tonnes.

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève est l’un des plus importants des Alpes du Nord. La visite couvre une large période allant de -300 avant J.C. jusqu’à l’édification de la cathédrale au XIIe siècle en passant par les ruines d’anciennes églises sur le même site. En effet, Genève comme carrefour de nombreuses civilisations a une histoire très riche avec entre autres de nombreux revirements religieux au cours de celle-ci.

Vue depuis la Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Cathédrale Saint-Pierre de Genève – Vue sur la ville sur la ville, le Lac Léman et le Jet d’eau
Genève, la Cathédrale Saint-Pierre de nuit
Genève, la Cathédrale Saint-Pierre de nuit
Genève, tours de la Cathédrale Saint-Pierre
Genève, les tours de la Cathédrale Saint-Pierre. La flèche culmine à 71m.

Vous aimez cette page ?

Cliquez sur 5 étoiles :

Dites-nous comment améliorer le site :

Yvoire - Haute-Savoie (74) - France