Prenez le large et découvrez Yvoire depuis le lac
Grâce à sa situation idéale en pointe au milieu du Lac Léman, le village d’Yvoire est un point central pour découvrir les joies du lac en bateau.
Yvoire, la perle du Lac Léman entre mer et montagnes
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la vue sur d’Yvoire depuis le lac est un spectacle réjouissant. La majestueuse silhouette du château d’Yvoire se dresse telle une sentinelle qui veille sur les eaux du Léman. Le clocher à bulbe de l’église d’Yvoire scintille de mille feux et l’on perçoit le carillon de ses cloches. On pourrait presque voir les milliers de fleurs qui décorent le village se refléter dans les eaux miroir du lac.
Au loin, derrière le village, les Alpes dominent tout le paysage. Par beau temps, on voit même le sommet du Mont Blanc qui surplombe tout. De l’autre côté, le Jura franco-suisse emporte le regard vers Genève dont on aperçoit le magnifique jet d’eau. Il paraît très petit vu d’ici…
Vous avez pris de belles photos d’Yvoire depuis le Lac Léman?
Partagez vos photographies sur Instagram avec #yvoire comme hashtag.
Profitez du Lac léman
Pour profiter et naviguer sur du lac de Genève à Saint Gingolphe, vous avez de nombreuses possibilités depuis Yvoire :
Pour les touristes tranquilles
Comme de nombreux touristes qui visitent Yvoire et sa région, vous pouvez découvrir les joies du lac grâce aux bateaux de la Compagnie Générale de Navigation. Débarquez en bateau Belle Epoque pour visiter le village médiéval ou embarquer pour Nyon et visitez la côte suisse. Vous profiterez d’une croisière inoubliable, à la découverte des rives du lac.
Pour les amoureux de la voile
Avec ses deux ports de plaisance et sa position à la jonction du Petit et du Grand Lac, Yvoire est un véritable hub pour les voiliers du Lac Léman. De très nombreux bateaux sont d’ailleurs amarrés à Yvoire durant toute l’année. Véritable mer intérieure, le lac Léman offre des conditions très différentes selon la météo, depuis la navigation « du dimanche » jusqu’aux sorties sportives par gros temps. Bon vent !
Pour les écolos
Une navette solaire permet de découvrir Yvoire depuis le large durant la belle saison. Plusieurs fois par jour, elle vous emmène sur le lac de manière silencieuse et écologique. Vous pouvez soit faire un tour simple en écoutant l’histoire d’Yvoire, soit vous rendre jusqu’au Domaine de Rovorée – La Châtaignière où vous pourrez vous promener dans un parc magnifique au bord du lac.
Pour les sportifs
Allez encourager ou musclez-vous pour ramer avec la section d’Yvoire du sauvetage.Chaque année durant l’été, une compétition amicale de courses de barques à rames oppose les équipes de rameurs des différentes sections du lac Léman. Ils concourent sur des barques en bois multi-rameurs qui subsistent aujourd’hui pour le folklore. Ce sont les anciens bateaux de la Société de Sauvetage du Léman qui servaient à secourir les embarcations en perdition sur le lac.
Pour les matinaux
Si vous appréciez le calme de l’aube, levez-vous très tôt et rendez-vous au vieux port (appelé aussi le port des pêcheurs). Sous l’église, alors que les cloches sonnent les premières heures du matin, allez voir le pêcheur rentrer de son travail. Il est sur l’eau depuis bien longtemps et rentre au port avec sa barque sur fond de lever de soleil.
Un moment hors du temps !
Et si vous n’êtes pas matinal, venez apprécier le coucher du soleil à Yvoire ! Les rayons qui se reflètent sur le lac lorsque le soleil se cache derrière les monts du Jura est un spectacle magnifique…
Sommaire du TOP 10 d’Yvoire
- Eveillez vos 5 sens dans un jardin remarquable au centre du village
- Photographiez le château d’Yvoire
- Défendez Yvoire : village médiéval fortifié
- Promenez-vous entre fleurs et vieilles pierres
- Contemplez le Lac Léman
- Prenez le large et découvrez Yvoire depuis le lac
- Recueillez-vous dans l’église Saint Pancrace
- Plongez dans l’histoire du village médiéval
- Régalez-vous des spécialités culinaires locales
- Promenez-vous jusqu’à La Chataîgnière – Domaine de Rovorée