Flânez dans les rues et les ruelles
Le village médiéval d’Yvoire en Haute-Savoie s’organise depuis sa création autour de sa rue principale, reliant d’est en ouest les portes fortifiées et 3 rues perpendiculaires : la rue de l’église, la rue des boulangers et la rues des jardins qui descendent vers la place du Thay et le lac. La rue de la Liberté et la rue du Lac n’ont été ouvertes dans les jardins du château qu’à partir du XIXe siècle.
Parcourez-les en tous sens : selon l’heure du jour, la présence du soleil ou le passage de quelques nuages, Yvoire offre un jeu d’ombre et de lumière à celui qui prend le temps d’en observer les détails.
Dans le fond, le Lac Léman est un miroir…
Durant votre promenade, profitez également des nombreuses et jolies boutiques de décorations, souvenirs et art savoyard. Le village est un lieu charmant à découvrir en vous imaginant ses heures passées.
Défendez Yvoire : village médiéval fortifié
Les fortifications du village médiéval, remparts et portes, permettaient de défendre le bourg situé au pied du château d’Yvoire.
Au XIVe siècle, il n’existe pas de route contournant le village médiéval. Elle traverse Yvoire et les portes fortifiées construites sur l’ordre du Comte de Savoie Amédée V, en contrôlent le passage.
Les fortifications du village médiéval d’Yvoire
Chaque porte était surmontée d’une tour de guet de 10 mètres de hauteur.
Celle de la Porte de Rovorée, en ruine, à été abattue probablement vers 1875.
Une autre tour plus petite si situait à mi-distance entre les 2 portes actuelles. Avec le chemin de ronde le long des épais remparts crénelés qui surplombent le fossé, les agresseurs se trouvaient toujours à portée de tir, sans angle mort possible.
Classées “Monument Historique”, les portes médiévales méritent votre observation sous tous les angles.
Détails à observer lors de votre visite du village médiéval
Lorsque vous passez sous la Porte fortifiée de Genève (aussi appelée Porte de Nernier), levez la tête, et observez les meurtrières et les niveaux sur lesquels reposaient les planchers.
Vous remarquerez aussi les gonds de la porte en bois qui était fermée chaque soir. Derrière, regardez le logement où coulissait la herse et l’emplacement du treuil de manoeuvre du pont roulant, au niveau de l’ancienne chaussée (environ 2 mètres au-dessus de la rue actuelle). L’accès au village médiéval était bien gardé…
Photos des fortifications du village médiéval d’Yvoire
Vous avez pris une belle photo d’Yvoire ?
Partagez-la sur Instagram avec le hashtag #yvoire.
Plongez dans l’histoire du village médiéval d’Yvoire
Pour découvrir l’histoire d’Yvoire et mieux comprendre le village actuel au regard des siècles qui l’ont forgé, ne manquez pas la visite de la Maison de l’Histoire, située dans la Grande Rue de la cité médiévale d’Yvoire.
Renseignements auprès de l’office de tourisme d’Yvoire.
Visiter la maison de l’histoire
Créée en 2006 à l’occasion des 700 ans du village, la Maison de l’Histoire permet de découvrir la richesse du patrimoine d’Yvoire grâce aux archives et documents fondateurs de la cité.
Pour découvrir ce musée, rien de plus simple : inscrivez-vous à l’office de tourisme d’Yvoire qui vous donnera toutes les informations pour suivre les explications des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie lors des visites guidées du village.
A la découverte de l’histoire d’Yvoire
Le village a effet été fortifié par le Comte de Savoie Amédée V au début du XIVe siècle. Le château, forteresse militaire pour abriter une garnison et surveiller la navigation sur le lac, a été construit ainsi que les fortifications du village (remparts et portes fortifiées).
Maquettes et archives d’Yvoire
La Maison de l’histoire présente des maquettes du village et du château qui permettent de mieux comprendre l’agencement d’Yvoire au Moyen‑Âge.
Vous découvrirez aussi des documents d’archives, précieuses sources concernant l’histoire et la vie du village à l’époque, par exemple :
- L’Acte d’échange contre la Maison forte de la Chapelle Marin et la Mestralie de Thonon qui a été conclu en 1306 entre le Comte de Savoie et la famille Compey qui possédait alors Yvoire.
- Les Comptes de Châtellenie de 1306-1307 qui recensent les recettes perçues et les dépenses engagées par le châtelain.
- Les Comptes d’œuvre de 1310-1315 qui donnent les détails sur les matériaux utilisés pour les travaux, ainsi que sur les ouvriers.
- L’Extente de 1333, qui est un peu le recensement de l’époque. Ce document décrit la population soumise au châtelain, liste les parcelles d’habitation ainsi que les terres cultivées.
La Maison de l’histoire est un véritable support à la découverte intelligente du village d’Yvoire.
L’histoire d’Yvoire en photos
Promenez-vous entre fleurs et vieilles pierres
Village médiéval fleuri, Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour le charme de ses ruelles qui débouchent sur le Léman et ses vieilles pierres qui vous invitent à plonger dans l’histoire.
Les fleurs sont le sourire d’Yvoire
A partir des années 1950, la cité s’est transformée, passant peu à peu du statut de simple village de pêcheurs et d’agriculteurs à celui de haut‑lieu du tourisme en Haute-Savoie.
Yvoire a reçu sa première récompense de fleurissement en 1959. Le prix national du fleurissement lui a depuis été régulièrement renouvelé et Yvoire est aujourd’hui classé « 4 fleurs ».
Au charme des vieilles pierres du village médiéval se sont ajoutées les touches colorées des fleurs des parterres et des balcons.
Les fleurs sont le sourire d’Yvoire, elles grimpent sur les toits, courent le long des ruelles et des places, égayent les balcons de bois.
Photos d’Yvoire, fleurs et vieilles pierres
Autres activités à faire à Yvoire
Le top des activités à faire à Yvoire :
- Éveillez vos sens : le Jardin des Cinq Sens
- Yvoire : village médiéval fortifié fleuri
- Contemplez et photographiez le château d’Yvoire
- Yvoire en bateau sur le Lac Léman
- Se recueillir dans l’église Saint Pancrace
- Régalez-vous : spécialités culinaires et restaurants
- Promenez-vous jusqu’à La Chataîgnière – Domaine de Rovorée
- À la découverte du Lac Léman et la région