Yvoire sous la bise

A cause du vent du nord : la Bise, il a fait très froid ces derniers jours sur le Lac Léman. A Yvoire, c'était vraiment impressionant et surtout très très rafraîchissant :-) [field name=iframe]  

Vidéo Yvoire : le Lac Léman en stop motion

Le Lac léman offre des points de vue magnifiques. Lors d'un orage l'été dernier, tout le Lac était coloré de jaune. Le spectacle des bateaux arrivant à Yvoire était magique...

Yvoire sous la glace en hiver

[field name=iframe] Les rives d'Yvoire congelées En hiver, la "bise noire" venue du nord, fouette le village d'Yvoire et gèle ses rives qui se couvrent de glace. Début mars 2012, les photographes et vidéastes amateurs s'en sont donné à…

Le pêcheur d'Yvoire et les mouettes

6 heures du matin, le Lac Léman se colore tout juste. Le pêcheur est au travail depuis bien longtemps, pour le plus grand bonheur des mouettes. Venez profiter du festin !

Lever de soleil sur Yvoire et son château

Il y a souvent beaucoup de monde en été à Yvoire. Si vous voulez avoir le sentiment qu'Yvoire vous appartient, venez de très bonne heure. Il est 5 heures, Yvoire ne s'éveille pas encore, mais je suis déjà debout pour faire une série de clichés du lever de soleil sur Yvoire et le Lac Léman.

Yvoire, la perle du Lac Léman

Découvrez Yvoire aux différentes heures de la journée dans un reportage du 13h de TF1. Au programme : promenade, pêche, bateau, peinture, dégustation de poisson et le Léman, bien-sûr !

Les cygnes du Lac Léman

A Yvoire, il est possible d'observer de nombreux couples de cygnes. Attention, ne les dérangez pas ! Le cygne reste un animal qui peut-être agressif ! Malheur à celui qui se fait mordre...

La vedette du sauvetage d'Yvoire

Yvoire, point central sur le Lac Léman, a rénové son unité d'intervention de sauvetage en 2008. Cette vedette fait partie des 23 que compte la Société Internationale de Sauvetage du Léman.

L'ancien feu bâbord du port d'Yvoire

Le port d'Yvoire a toujours joué un rôle clé dans la navigation sur le lac de Genève à Saint Gingolph. Aujourd'hui encore, même si la flamme de l'ancien feu du port est éteinte, Yvoire brille entre le Petit et le Grand Lac.

La cloche du bateau

J'avais imaginé la cloche utile dans un scénario à la Titanic mais peut-être permettait-elle simplement de sonner la soupe pour les passagers de première classe. Il faut vraiment que je pose la question au capitaine !

Un homme au laaac !

Lors de mes trajets en bateaux, je me suis souvent imaginé un scénario façon Titanic. Certes, cela fait très longtemps qu'il n'y a plus d'iceberg sur le Léman, mais qui sait... J'aurais quand même bien vu Leonardo Di Caprio faire le malin à la proue du bateau.

Au gré des vagues

Sous le soleil de juillet, l'eau est tentante pour une baignade mais le capitaine nous emmène à bon port, en direction d'Yvoire, où il sera plus facile de nager dans le lac. Il est vraiment bon de paresser au fil de l'eau... Vive l'été !

La voix des gros bateaux

Lorsque l'on écoute attentivement le son des bateaux, chacun a sa propre voix. Grave, rugueuse, enrouée, qui mue aussi parfois. On apprend à reconnaître chacun d'eux à l'oreille et on joue a deviner le nom du bateau avant de ne pouvoir le lire sur ses flancs.

Le Général Guisan

Avant de créer ce site, je n'avais jamais eu la curiosité de regarder qui était le Général Guisan. Ce n'était pour moi que le nom du "gros bateau" qui arrivait à Yvoire vers 15h quand j'étais petit :-) Il était temps que je découvre la vérité !

Cordages et amarrages, on débarque à Yvoire

,
Lorsque le bateau arrive à Yvoire, chacun observe avec attention la majesté de la manoeuvre d'accostage. La vue est superbe, on ne sait plus où regarder. Devant nous, se dresse, imposant, le château d'Yvoire. Yvoire nous promet une belle ballade en perspective...

Le Rhône, fleuve et bateau

Le "Rhône", bateau à vapeur Belle Epoque avec des roues à aubes, fend les eaux du Lac Léman. Et ces eaux sont celle du Rhône, le fleuve, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, à Gletsch dans le canton du Valais en Suisse. On dit que le trajet d'une goutte d'eau dure 8 ans pour traverser le Lac.

Naviguer à la Belle Epoque

Pour venir à Yvoire en bateau Belle Epoque, il vous faut vérifier le type de bateau sur le prospectus des horaires de la Compagnie Général de Navigation. La CGN compte 5 bateaux à vapeur Belle Epoque avec des roues à aubes datant du début du XIXe.

Yvoire en bateau

Arriver à Yvoire et en repartir en bateau est une expérience magnifique ! Le lac offre des panoramas splendides et des couleurs toujours changeantes. Le village est desservi de nombreuses fois par jour.