Là où sera ton coeur, là sera ton trésor : Yvoire

Yvoire. L'Alchimiste, P. Coehlo: Remember that wherever your heart is, there you will find your treasure. Là où sera ton coeur, là sera ton trésor

Le village préféré des français : la bande annonce

Bande annonce de l'émission "Le village préféré des Français" présentée par Stéphane Bern sera diffusée le 26 juin à 20h40 sur France 2. Yvoire représente la région Rhône-Alpes...

Le village préféré des Français : photos d'Yvoire

Cité médiévale datant du début du XIVe siècle, Yvoire est la perle du lac Léman. Voici les photos du village qui vous permettrons d'encourager vos amis à voter !

Les maisons dans les remparts d'Yvoire

Lorsque l'on arrive à Yvoire en bateau, on débarque sur le port et le regard est souvent aimanté vers le château d'Yvoire. Observez cependant les mille autres tableaux qu'offre le port d'Yvoire. Voici mes préférés, je vous les conseille.

Yvoire, la Porte de Nernier

Situé en pointe sur le Lac Léman, le village d'Yvoire a été construit et fortifié pour sa position stratégique. Vestiges de l'époque médiévale, les remparts et les portes fortifiées d'Yvoire impressionnent dès l'entrée dans le village.

Les petites bêtes du Jardin des Cinq Sens d'Yvoire

Au coeur d'Yvoire, le Jardin des Cinq Sens n'ennivre pas que ses visiteurs, il est aussi le nectar de nombreux insectes qui s'y délectent... La nature est magique et offre à chaque saison une poésie particulière.

Incontournable château d'Yvoire

Le château d'Yvoire impose sa silhouette depuis quasi tout point de vue dans le village. Il consituait le point fort de la défense face au lac Léman. Voici quelques explications sur sa construction.

La lune, sur le clocher d'Yvoire

La lune derrière le clocher de l'église d'Yvoire. La nuit, Yvoire se couvre de mystères et aurait pu inspirer les poètes.

Se rafraîchir à Yvoire

Durant votre promenade dans les rues d'Yvoire, vous pourrez vous rafraîchir et étancher votre soif sans obligatoirement vous asseoir à la terrasse d'un des nombreux cafés / restaurants d'Yvoire. Il y a en effet quelques fontaines d'eau potable, à prendre en photo ou en verre d'eau.

Une jolie borne incendie fleurie

Tout à Yvoire est un ravissement fleuri. Il y a de nombreuses vieilles pierres avec des touches colorées ; il y a des parterres de fleurs dans toutes les rues ; il y a le raffiné Jardin des Cinq Sens... Le village offre un jeu d'ombre et de lumière à celui qui prend le temps d'en observer les détails. Ouvrez l'oeil !

Panorama du vieux port d'Yvoire sous la neige

Le vieux port est le port historique et le plus authentique du village. En hiver, la bise souffle, et le port enneigé est vide... On imagine un peu ce que devait être Yvoire auparavant, sans jetée de protection construite sur le lac.

La barque à rames du sauvetage d'Yvoire

Aujourd'hui, les moyens techniques de sauvetage sur le Léman sont évidemment motorisés, il n'en a pas toujours été ainsi. La Société Internationale de Sauvetage du Léman est dotée d'embarcations puissamment motorisées qui ont pour ancêtres les barques en bois multi-rameurs subsistant désormais pour le folklore.

Yvoire, musée de tableaux fleuris

Les perspectives des rues d'Yvoire qui s'ouvrent vers le Lac Léman, ou les façades des maisons, tout accroche l'oeil. Les habitants d'Yvoire ont le soucis du détail. Et la nature les aide, selon l'heure, la saison et donc la météo, la luminosité, les tableaux sont changeants.

Yvoire, la Rue de la Liberté

Le nom des rues en dit souvent long sur l'histoire d'un lieu. La Rue de la Liberté à Yvoire n'échappe pas à cette règle, son nom fait référence est une liberté de passage, acquise par les habitants d'Yvoire.

Yvoire, le pressoire abandonné

En visitant la Maison de l'Histoire située dans la Grande Rue d'Yvoire, on découvre notamment la vie du village au cours des siècles. Ce vieux pressoir est un témoin de cette histoire.

La vieille porte en bois

Lorsque l'on arrive à Yvoire, on ne peut qu'être charmé par ce village de vieilles pierres. En plus des portes fortifiées, des remparts et du château médiéval, les maisons que l'on découvre en se promenant dans les ruelles d'Yvoire sont magnifiques de sobriété et de décorations.

Les fleurs et les vieilles pierres d'Yvoire

A partir des années 1950, la cité d'Yvoire s'est transformée, passant peu à peu du statut de simple village de pêcheurs à celui de haut-lieu du tourisme en Haute-Savoie. Village maintes fois récompensé pour la qualité de son fleurissement, Yvoire invite à observer de très beaux tableaux fleuris.

Yvoire - Genève en ligne droite

Yvoire se situe à 25 kilomètres de Genève et se trouve juste dans l'axe de la piste quand les avions approchent par l'ouest. Avec son château facilement repérable, et depuis 20 ans son clocher brillant, Yvoire offre un repère visuel facilement identifiable. Grâce aux moyens techniques modernes de téléguidage, les pilotes n'ont plus besoin de ce repère, mais cela devait être le cas au cours du XXe siècle.