Le Jet d’eau de Genève

4.9
(480)

Vous ne pouvez visiter la merveilleuse ville de Genève sans profiter de sa principale attraction touristique : le Jet d’eau. Idéalement situé au cœur de la rade, il offre un spectacle d’une beauté hypnotisante.

Le Jet d’eau de Genève en chiffres

Sa construction date du 19e siècle, plus précisément en 1891, mais c’est plutôt dans les années 1930 qu’il a commencé à être un véritable centre touristique. 

Les nombreux visiteurs sont surtout fascinés par son mode de fonctionnement. L’eau jaillit verticalement et atteint 140 m de hauteur avec un débit d’1m3 toutes les 2 secondes propulsé à 200km/h. 1000 kilowatts : c’est la puissance développée par les deux groupes de motopompes de 16 tonnes pour réaliser cet exploit.

Le jet d’eau est éclairé la nuit et s’illumine certains soirs de différentes couleurs en fonction des événements. Il présente un aspect neigeux, semble même parfois figé grâce aux millions de gouttelettes et bulles d’air qui le forme.

Le Jet d’eau peut être admiré depuis le quai Gustave-Ador, d’où vous pouvez aller sur la jetée pour être au plus près de la source du Jet d’eau (en fonction du vent, prenez de quoi ne pas être mouillé…). Vous pouvez aussi voir le Jet d’eau depuis l’ensemble des quais de la rade de Genève, depuis les Bains du Pâquis ou même du haut de la cathédrale Saint-Pierre avec un panorama à 360° sur toute la ville et le Léman.

Attention : il faut savoir qu’en fonction des conditions météo (grand vent ou froid trop intense), le Jet d’eau ne fonctionnera pas. En cas de météo défavorable, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou sur le site des SIG : Services Industriels de Genève pour savoir si le Jet d’eau de Genève fonctionne.

Jet d'eau de Genève
Le Jet d’eau dans la rade de Genève vu depuis le pont du Mont Blanc. Le drapeau représente les insignes du blason de la ville de Genève.
Jet d'eau de Genève illuminé
Le Jet d’eau de Genève illuminé lors de la fête nationale suisse le 01 août.
Histoire du Jet d’eau de Genève.

Autres activités à Genève

Vous aimez cette page ?

Cliquez sur 5 étoiles :

Dites-nous comment améliorer le site :

Yvoire - Haute-Savoie (74) - France