4.9
(73)

Tourisme à Genève : TOP 3 des activités

Que vous décidiez de passer une heure, une demi-journée, une soirée ou plusieurs jours à Genève, vous trouverez sur cette page les 3 activités incontournables à ne pas manquer lors de votre visite dans la cité de Calvin.

Genève et le Léman depuis le Salève
Genève en Suisse et le Lac Léman vus depuis le Mont Salève

Bienvenue en Suisse et à Genève !

Découvrir Genève : guide pratique pour le tourisme

Genève, située à l’extrème sud-ouest de la Suisse, est riche par son patrimoine culturel, son histoire et ses activités touristiques.

Autrefois appelée Genava ou Genva par le peuple celte des Allobroges (Celtes de la Gaule) qui y vivait, elle est aujourd’hui une belle ville de plus de 200’000 habitants, située à l’extrémité du Lac Léman, le plus vaste lac d’Europe occidentale.

Sommaire

  1. Le Jet d’eau de Genève
  2. La Cathédrale Saint-Pierre
  3. L’horloge fleurie du Jardin Anglais

1- Le Jet d’eau de Genève

Vous ne pouvez visiter la merveilleuse ville de Genève sans profiter de sa principale attraction touristique : le Jet d’eau. Idéalement situé au cœur de la rade, il offre un spectacle d’une beauté hypnotisante.

Le Jet d’eau de Genève en chiffres

Sa construction date du 19e siècle, plus précisément en 1891, mais c’est plutôt dans les années 1930 qu’il a commencé à être un véritable centre touristique. 

Les nombreux visiteurs sont surtout fascinés par son mode de fonctionnement. L’eau jaillit verticalement et atteint 140 m de hauteur avec un débit d’1m3 toutes les 2 secondes propulsé à 200km/h. 1000 kilowatts : c’est la puissance développée par les deux groupes de motopompes de 16 tonnes pour réaliser cet exploit.

Le jet d’eau est éclairé la nuit et s’illumine certains soirs de différentes couleurs en fonction des événements. Il présente un aspect neigeux, semble même parfois figé grâce aux millions de gouttelettes et bulles d’air qui le forme.

Le Jet d’eau peut être admiré depuis le quai Gustave-Ador, d’où vous pouvez aller sur la jetée pour être au plus près de la source du Jet d’eau (en fonction du vent, prenez de quoi ne pas être mouillé…). Vous pouvez aussi voir le Jet d’eau depuis l’ensemble des quais de la rade de Genève, depuis les Bains du Pâquis ou même du haut de la cathédrale Saint-Pierre avec un panorama à 360° sur toute la ville et le Léman.

Attention : il faut savoir qu’en fonction des conditions météo (grand vent ou froid trop intense), le Jet d’eau ne fonctionnera pas. En cas de météo défavorable, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou sur le site des SIG : Services Industriels de Genève pour savoir si le Jet d’eau de Genève fonctionne.

Jet d'eau de Genève
Le Jet d’eau dans la rade de Genève vu depuis le pont du Mont Blanc. Le drapeau représente les insignes du blason de la ville de Genève.
Jet d'eau de Genève illuminé
Le Jet d’eau de Genève illuminé lors de la fête nationale suisse le 01 août.
Histoire du Jet d’eau de Genève.

2- La Cathédrale Saint-Pierre

Riches en trésors archéologiques, la Cathédrale Saint-Pierre de Genève qui domine la vieille ville pavée, donne depuis les tours une vue impressionnante sur la ville, le Léman et les Alpes dominées par le Mont-Blanc. En gravissant les 157 marches, vous vous rendrez à 60m de hauteur et serez séduit par ce magnifique panorama.

Construite à partir de l’an 1160 et durant plus de 100 ans, la Cathédrale Saint-Pierre a été remodelée, restaurée et reconstruite de nombreuses fois au cours des siècles, notamment suite à des incendies. La Cathédrale Saint-Pierre est donc un mélange de styles architecturaux roman, gothique ou encore néoclassique avec la façade actuelle datant du XVIIIe.

Il y a environ 20 cloches dans la Cathédrale Saint-Pierre et elles sont utilisées chaque jour, jouées par le carillonneur de la Cathédrale.
La tour nord abrite la plus célèbre des cloches de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève : « La Clémence ». Elle a été hissée au début du XVe, en 1407.
Cette cloche monumentale – la plus grosse de la Cathédrale, pèse près de six tonnes.

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève est l’un des plus importants des Alpes du Nord. La visite couvre une large période allant de -300 avant J.C. jusqu’à l’édification de la cathédrale au XIIe siècle en passant par les ruines d’anciennes églises sur le même site. En effet, Genève comme carrefour de nombreuses civilisations a une histoire très riche avec entre autres de nombreux revirements religieux au cours de celle-ci.

Vue depuis la Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Cathédrale Saint-Pierre de Genève – Vue sur la ville sur la ville, le Lac Léman et le Jet d’eau
Genève, la Cathédrale Saint-Pierre de nuit
Genève, la Cathédrale Saint-Pierre de nuit
Genève, tours de la Cathédrale Saint-Pierre
Genève, les tours de la Cathédrale Saint-Pierre. La flèche culmine à 71m.

3- L’horloge fleurie du Jardin Anglais

L’horloge fleurie, conçue en 1955, est l’une des attractions touristiques les plus photographiées de Genève. C’est un hymne de couleurs et un emblème pour Genève, villes des horlogers et marques de montres.

Le décor fleuri est spécialement confectionné par les services des espaces verts de Genève et change quatre fois par an au fil des saisons.
L’horloge fleurie est composée d’un parterre de plusieurs milliers de plantes, arrosées par un système automatique.

Les aiguilles ont été offertes par la célèbre marque Patek Philippe, la trotteuse mesure 2,50 m !

L’horloge bénéficie d’un réglage électronique via le satellite et elle est surveillée par un dispositif d’alarme pour éviter tout acte de vandalisme.

Genève : l'horloge fleurie
Genève : l’horloge fleurie au coeur du Jardin Anglais sur les bords du Lac Léman
Horloge fleurie du Jardin Anglais - Genève
L’horloge fleurie du Jardin Anglais

Crédits photos Genève : 
Xavier von Erlach, Anokhi De SilvaJonathan Ansel Moy de Vitry, Mick Haupt, Carol Jeng, Lionel Devaux / Ville de Genève

Vous aimez cette page ?

Cliquez sur 5 étoiles :

Merci !

Cliquez pour retrouver Yvoire sur Instagram :

Dites-nous comment améliorer le site :